•                 LA BAGUETTE

     La baguette est l'un des principaux outils magiques.

    Elle a été utilisée pendant des milliers d'années comme instrument d'invocation dans les rites magiques et religieux.

    De même que l'épée ou l'athamé est utilisée pour invoquer et contrôler certains pouvoirs, ainsi la baguette sert à convoquer les entités, mais avec douceur.

    Par exemple, pour faire descendre le pouvoir de la Déesse sur la Grande Prêtresse, vous utiliserez de préférence la baguette, car il serait présomptueux de convoquer la Grande Déesse, ou de lui donner des ordres, alors que pour convoquer les éléments, ou les seigneurs des tours de garde, vous utiliserez l'épée ou l'athamé.

    Quelquefois, la baguette sert également à canaliser l'énergie, à dessiner des symboles magiques ou un cercle sur le sol, à indiquer la provenance d'un danger lorsqu'on la fait reposer en équilibre sur la paume ou sur le bras du sorcier, ou même à remuer le contenu du chaudron.

      Pour certains wiccas, la baguette représente l'élément air et elle est consacrée aux dieux.

    Selon la tradition, des essences de bois particulières sont utilisées pour la baguette, dont le saule, le sureau, le chêne, le pommier, le pêcher, le noisetier, le cerisier, etc.
    Certains wiccas la taillent de la longueur du coude à l'extrémité de l'index, mais ce n'est pas obligatoire.
    On peut employer toute pièce de bois suffisamment droite ; même les goujons en bois achetés dans les quincailleries font l'affaire.
    J'ai vu des baguettes joliment sculptées et peintes fabriquées avec ces dernières.

    De nombreux wiccains vont dans les bois chercher une branche dans laquelle tailler leur propre baguette, ils la coupent avec l'athamé et la décortiquent avant de la consacrer. D'autres gravent sur la baguette des symboles et des cachets, leur nom de magicien, des runes, etc.
    Il faut graisser la baguette avec de l'huile pour qu'elle reste souple. On peut en profiter pour employer des huiles essentielles qui vont lui conférer des ondes magiques.






    La conscience (et le marketing) du Nouvel Age a redonné ces lettres de noblesse à la baguette magique.
    De ravissantes créations faites d'argent et de cristaux de quartz sont maintenant disponibles dans une gamme variée de dimensions et de prix. Celles-ci pourraient sans doute être utilisées dans les rituels wiccas, même si les baguettes de bois ont un passé plus riche.

     

                      Ne vous inquiétez pas de trouver tout de suite la baguette idéale; elle viendra à vous.
                             Peu importe la baguette utilisée, celle-ci sera chargée d'énergie, de puissance.
                                                         Trouvez-en une qui vous plaît, elfe fera l'affaire.




    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • L'ÉPÉE

     L'épée symbolise le contrôle, la force, l'honneur et la noblesse.
    L'épée magique n'est pas utilisée pour tuer ou blesser, ni pour aucune opération non magique.

    Représentant le principe masculin, elle est l'arme de l'élément feu.


     

    L'épée est utilisée pendant le rituel pour dessiner le cercle magique dans lequel les cérémonies wiccaines sont accomplies, ainsi que pour mettre en garde tout esprit malveillant. Le pouvoir de l'épée protège les gens qui sont à l'intérieur du cercle.

    On peut acheter des épées dans des magasins qui vendent des "militaria", ou à des foires commémoratives d'événements historiques mais on peut utiliser un "athamé" à la place d'une épée; dans certaines traditions, on ne fait pas usage d'épée.




    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
        
         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                                              L'AUTEL

     L'autel est le centre du cercle magique pendant le rituel.

    II existe deux types d'autels : l'un, mobile, est utilisé pour les cérémonies, l'autre, inamovible, est placé dans un lieu précis de la maison.

    Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un autel fixe dans la maison, surtout quand on vit avec des personnes qui peuvent ne pas en partager la signification et par conséquent ne pas en apprécier la présence.

    Si c'est possible, utilisez une petite table, une console, ou un espace qui n'a pas d'autre utilisation courante. À part cela, vous pouvez préparer l'autel fixe comme bon vous semble, sachant que les conseils qui suivent ne sont donnés qu'à titre purement indicatif.


    Le plus souvent ornés de statues et autres représentations du Dieu et de la Déesse, les autels wiccains sont souvent des chefs-d'œuvre artistiques; certains sont faits de cinq sortes de bois. Mais en réalité, une table, un coffre feront l'affaire; le coffre a l'avantage supplémentaire de permettre le rangement des instruments magiques quand ils ne sont pas utilisés.


    Les autels sont souvent recouverts d'une étoffe spéciale, qui peut être de n'importe quelle couleur, unie ou avec des motifs qui sert à la fois d'ornement et de protection, pour éviter de salir le mobilier avec la cire des bougies ou les cendres de l'encens.
    Le plus souvent, il a deux cierges d'autel, une bougie pour le nord, des plats contenant du sel et de l'eau, un encensoir, un pentacle, un couteau à manche blanc, un calice, une baguette, un fouet et une cloche.
    L'épée est placée sur le sol devant l'autel, et un chaudron, avec les gâteaux du sabbat et le vin non consacré, à côté de l'autel, jusqu'à ce qu'ils soient utilisés.
    En outre, des fleurs, des fruits, des légumes, des cristaux, des galets et du bois dérivé, ornent souvent l'autel.
    Beaucoup de Wiccains entretiennent leur autel personnel, quotidien, souvent installé dans un coin de la maison.


         Il revient à chacun de l'orner d'une collection éclectique de symboles et d'objets, selon sa convenance.



     


    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
       
         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                                                                        LA COUPE OU LE CALICE

     La coupe est tout simplement un chaudron reposant sur un pied.
    Symbole de la fertilité et de la déesse, elle s'apparente aussi à l'élément eau.
    Bien qu'elle puisse servir de récipient pour l'eau (un élément souvent présent sur l'autel), elle peut aussi contenir la boisson rituelle qui sera bue pendant le rituel.


    La coupe peut être faite des matières les plus diverses: argent, cuivre, or, faïence, stéatite, albâtre, cristal ou autres substances.


    D'après certaines traditions, la coupe symboliserait la compréhension des choses de la nature, alors que dans la tradition Wicca Pictish, c'est le symbole du ventre de la Déesse.


     

      La coupe est l'un des instruments les plus importants des rituels. On l'utilise généralement pour mettre de l'eau, mais on y mélange également l'eau et le sel servant aux bénédictions et aux purifications, et on y verse le vin servant aux offrandes des sabbats et des oraisons rituelles.

    On utilise rarement la coupe pour boire, mais il arrive qu'à Beltane ou à Shamain on se passe la coupe pour profiter ensemble du rituel du passage.


     


    Il est déconseillé d'employer des coupes métalliques, même s'il s'agit d'argent ou de métal précieux, parce que la coupe risque de s'oxyder, à moins qu'elle n'ait été soigneusement fabriquée par un bijoutier, ce qui risque alors de s'avérer très coûteux.



     


    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
        
         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                     LE COUTEAU RITUEL OU L'ATHAME

     Le couteau rituel (ou athamé) a une très longue histoire.


    Dans la Wicca, il n'a pas la fonction de couper, mais de diriger l'énergie mobilisée pendant les rites et les incantations. Comme il s'agit d'un instrument de commandement, d'un organe du pouvoir, il sert rarement à invoquer ou appeler les déités. Nous préférons évoquer la Déesse et le Dieu.

    Prononcer "athaime": c'est un couteau à manche noir, à la lame énunissée; c'est un objet très personnel pour une Sorcière. Chaque Sorcière doit avoir son propre athamé et nulle autre sorcière ne doit l'utiliser. 

    Il s'agit le plus souvent d'un couteau à double-tranchant, souvent émoussé, à manche noir ou foncé.
    Le noir absorbe le pouvoir. Lorsqu'il est utilisé pour diriger l'énergie pendant le rituel, la fraction du pouvoir - une parcelle seulement - absorbée par le manche peut être mobilisée plus tard.
    Par ailleurs, il arrive parfois que l'énergie mise en mouvement lors d'un rituel wicca soit canalisée dans le couteau pour une utilisation ultérieure. Les récits portant sur des épées magiques dotées de pouvoirs miraculeux abondent dans la littérature mythique, et les épées ne sont rien d'autre que de longs couteaux.

    Certains wiccas gravent des symboles magiques sur leurs couteaux, généralement inspirés des Clavicules de Salomon, mais ce n'est pas indispensable.
    Comme pour la majorité des outils rituels, votre couteau acquiert du pouvoir lorsque vous le touchez et l'utilisez.
    Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire sur sa lame ou son manche des mots, des symboles ou des runes.
    Il arrive que l'épée soit utilisée dans les rituels wiccas, car elle possède toutes les propriétés du couteau. Mais à cause de sa taille, cela peut s'avérer difficile lorsque les rites ont lieu à l'intérieur.

     


      L'athamé est un couteau spécial, dont le manche noir et la lame à double tranchant symbolisent la vie et la mort, et qui est utilisé par de nombreux wiccains pour tracer les cercles et effectuer divers sortilèges. Certains vont même jusqu'à utiliser leur propre sang pour humecter la lame et l'harmoniser ainsi avec leur propre énergie vitale.

    Outil provoquant le changement, le couteau est souvent associé à l'élément feu à cause de son symbolisme. Il est rattaché au Dieu par sa nature phallique.




    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique