• LES OUTILS DE LA PRATIQUE WICCA (L'AUTEL)

                                                 L'AUTEL

     L'autel est le centre du cercle magique pendant le rituel.

    II existe deux types d'autels : l'un, mobile, est utilisé pour les cérémonies, l'autre, inamovible, est placé dans un lieu précis de la maison.

    Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un autel fixe dans la maison, surtout quand on vit avec des personnes qui peuvent ne pas en partager la signification et par conséquent ne pas en apprécier la présence.

    Si c'est possible, utilisez une petite table, une console, ou un espace qui n'a pas d'autre utilisation courante. À part cela, vous pouvez préparer l'autel fixe comme bon vous semble, sachant que les conseils qui suivent ne sont donnés qu'à titre purement indicatif.


    Le plus souvent ornés de statues et autres représentations du Dieu et de la Déesse, les autels wiccains sont souvent des chefs-d'œuvre artistiques; certains sont faits de cinq sortes de bois. Mais en réalité, une table, un coffre feront l'affaire; le coffre a l'avantage supplémentaire de permettre le rangement des instruments magiques quand ils ne sont pas utilisés.


    Les autels sont souvent recouverts d'une étoffe spéciale, qui peut être de n'importe quelle couleur, unie ou avec des motifs qui sert à la fois d'ornement et de protection, pour éviter de salir le mobilier avec la cire des bougies ou les cendres de l'encens.
    Le plus souvent, il a deux cierges d'autel, une bougie pour le nord, des plats contenant du sel et de l'eau, un encensoir, un pentacle, un couteau à manche blanc, un calice, une baguette, un fouet et une cloche.
    L'épée est placée sur le sol devant l'autel, et un chaudron, avec les gâteaux du sabbat et le vin non consacré, à côté de l'autel, jusqu'à ce qu'ils soient utilisés.
    En outre, des fleurs, des fruits, des légumes, des cristaux, des galets et du bois dérivé, ornent souvent l'autel.
    Beaucoup de Wiccains entretiennent leur autel personnel, quotidien, souvent installé dans un coin de la maison.


         Il revient à chacun de l'orner d'une collection éclectique de symboles et d'objets, selon sa convenance.



     


    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
       
         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :