-
Par WICCA le 25 Mars 2008 à 12:28
LES 5 ELEMENTS SACRES
Dans la Grèce antique où la philosophie, la physique et la religion étaient indivisibles, on pensait que toute existence matérielle de l'univers était composée de:
- cinq éléments distincts air, feu, eau, terre
- et un cinquième, portait des noms divers : amour, éther, quintessence, esprit, akasha.D'autres cultures ont marqué à des époques différentes des distinctions similaires entre les éléments de la vie.
Par exemple, les Celtes européens honoraient trois éléments sacrés, la terre, le feu et l'eau, représentés par le "triskèle", symbole à trois branches découvert sur les sites anciens.
Une des façons dont les wiccans incorporent le monde naturel dans leur vie quotidienne et leur pratique est d'honorer les Eléments, parfois appelés les Quartiers, ou les Directions.
Généralement, quatre éléments sont reconnus par tous les wiccans.
Ce sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Souvent, selon la tradition, un cinquième élément est reconnu, l'Esprit ou Ether.
Chacun de ces éléments a une énergie différente et des correspondances qui peuvent aider le pratiquant à se focaliser sur l'énergie de l'élément avec lequel il travaille.Pour les adeptes de la wicca, les cinq éléments sont la base de toute existence. Ils expriment leur nature sacrée dans le signe du pentacle, étoile à cinq pointes enfermée dans un cercle.
Dans ce symbole, les éléments air, feu, eau, terre et esprit sont joints par un trait continu, ceints par le cercle sacré de la vie, sans début ni fin.
Le fait même que beaucoup arborent un pentacle comme signe de spiritualité païenne démontre l'importance accordée aux éléments par la Wicca.À chaque fois que les sorcières travaillent dans l'espace sacré, elles invoquent les éléments, leur demandant de soutenir le travail magique par leurs dons et leurs énergies.
L'air, le feu, l'eau et la terre sont placés dans les quatre directions sacrées:
est, sud, ouest et nord, l'esprit au centre du cercle.Cliquez sur la liste, ci-dessous, afin de découvrir les propriétés universelles de chaque éléments:
- Le Feu
- L'Eau
- L'Air
- La Terre
- L'Esprit ou L'Ether
votre commentaire -
Par WICCA le 25 Mars 2008 à 12:04
L'ELEMENT SACRE : L'ESPRIT TRAVAILLER AVEC L'ESPRIT
L'ELEMENT SACRE : L'ESPRIT
C'est la Source primordiale de tous les éléments.
En lui réside l'équilibre universel. C'est l'Energie suprême.
En Alchimie il est la quintessence.L'Akasha sous-tend la vie de tous les êtres : leur volonté « d'être ». Tout Pouvoir en ce monde réside en lui.
Gouverne: Le centre et la circonférence du Cercle, la transcendence, la transformation, le changement, partout et nulle part, dedans et dehors, le vide
Direction: Centre
Couleurs: iridescent, blanc
Outils: le chaudron, la cloche, l'huile, les objets faits à la main
Moment: au-delà du temps
Saison: la Roue qui tourne
Sens: l'ouïe
Encens: bois de santal
Plantes: gui
TRAVAILLER AVEC L'ELEMENT ESPRITAppelé éther par certaines traditions de la Wicca, l'esprit est placé au centre de l'espace rituel décoré de pourpre ou de blanc, avec des toiles d'araignée et des symboles de la toile, des totems représentant des patrons divins "magiques" comme Hécate, des quartz, des fils et des quenouilles.
L'esprit, connexion est l'âme de la formation et de l'interdépendance. Tissant un changement définitif, il est souvent exprimé comme trans-formation.
Comme pour l'amour ou le courage, on reconnaît plutôt ses effets que sa présence physique distincte.
L'esprit surveille la naissance et la mort des étoiles et y participe.
Il est présent dans l'existence normale, unissant la terre au ciel, les toiles d'araignée aux arbres et les gens l'un à l'autre.
Lorsqu'on regarde une toile, on voit le fil et le motif tissé, mais quelle partie en est, physiquement, la connexion ?En fait, les fils placées d'une manière particulière sont ce qu'on perçoit comme connexion.
La connexion n'a pas de présence physique distincte en dehors de la forme de la toile. Il en est de même pour l'esprit.
L'élément esprit représente la transformation.
Quand on est prêt à suivre la voie spirituelle de la Wicca, on demande à l'esprit de révéler une connexion, une vérité, un moyen d'avancer. Patience, et la réponse viendra.On réunit ses propres symboles de l'esprit et on entretient celui-ci en méditant souvent sur eux.
Travailler avec cet élément exige une compréhension de sa fonction dans la vie quotidienne, qui fait appel à l'imagination, ainsi que le désir de laisser de côté les idées préconçues.1. Réfléchissez aux connexions de votre vie. Calculez avec combien de personnes vous venez en contact au cours d'une semaine normale. À partir de là, évaluer le nombre de personnes avec lesquelles celles-ci entrent à leur tour en contact.
2. Continuez à contacter les générations. Qu'apprenez-vous ainsi de l'impact que vous avez sur les autres quotidiennement ?
3. Pensez de manière similaire à l'air qu'on respire, à la chaleur qu'on génère, au cycle de l'eau, au matériel génétique partagé par les êtres humains.
votre commentaire -
Par WICCA le 25 Mars 2008 à 11:21
L'ELEMENT SACRE : LA TERRE LES GNOMES TRAVAILLER AVEC LA TERRE
L'ELEMENT SACRE : LA TERRE
C'est le dernier élément produit par l'action réciproque des 3 autres.
Cependant la Terre n'est pas réellement un élément non plus.Elle a une propriété bien particulière qui permet la manifestation du Feu, de l'Eau et de l'Air en leur donnant une forme réelle.
Cette forme les limite c'est pourquoi nous avons le temps, l'espace, le poids, la mesure etc.L'action des quatre éléments est quadripolaire, ainsi la terre est un aimant quadripolaire.
Elle est électromagnétique et en elle les trois autres éléments sont en activités.Représentée sur l'autel par un bol de terre, de sel ou de sel gemme, elle est la Grande Mère épouse du ciel, celle qui porte les fruits.
La Terre est un symbole de fécondité, de régénération (faire naître à nouveau), d'où la coutume de l'enterrement (on retourne dans la matrice afin de renaître). Elle est féminine, passive (Yin).
La Terre est liée au mot Vitriol : "Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem", soit, selon une traduction de Jean Servier, "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre".
La Terre est ici assimilée à notre moi profond dans lequel nous devons descendre et trouver un noyau insécable sur lequel nous bâtirons une autre personnalité (régénération).Elle est représentée par les gnomes.
Vertus : Endurance, estime, persévérance, rigueur, profondeur ,tempérance, ponctualité, sens des responsabilités, force, ancré dans la terre, amabilité, observation, tenacité, patience, prudence, fixité des opinions, concentration, raisonnement , analyse...Défauts: Lenteur, paresse, déloyauté, lourdeur, mélancolie, irrégularité, matérialité, inquiétude, inflexibilité, fanatisme, rancune, rigorisme, égoïsme, pessimisme, scepticisme...
Gouverne: la stabilité, les fondations, le côté terre-à-terre, le corps, la nourriture, la nature, le matériel, l'argent, les pierres, les montagnes, les cristaux, les métaux
Direction: Nord
Couleurs: verts et bruns
Outils: pentacle, sel
Elémentaux: Gnomes
Moment: aurore
Saison: printemps
Sens: le toucher
Encens: storax
Plantes: hysope, lierre, avoine, riz, blé
LES GNOMES, ESPRIT DE L'ELEMENT FEULes Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.
Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux. Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre. Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.
En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.
Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.
Ils gouvernent les forces telluriques de la terre-mère.Leur champ d'action touche le respect, l'estime de soi et des autres, la responsabilité, la tempérance, la persévérance et la responsabilité. Ils connaissent parfaitement les sciences de la terre et les secrets de sa magie.
On les trouve généralement dans les mondes souterrains comme les grottes et les mines, dans les forêts et les bois.
Couleurs associées : le noir, le vert olive et les couleurs de la terre.
Point cardinal : le Nord.
TRAVAILLER AVEC L'ELEMENT TERREPour la Wicca, le quadrant de la terre est d'habitude décoré en vert, avec des plantes, du bois, des cristaux, des pierres, des branches cassées, un pentacle, des images de créatures de la forêt, des herbes, des gommes et des huiles essentielles "florales" comme le patchouli, le cyprès, l'if, la mandragore.
On peut inclure des images de divinités appropriées telles que Déméter, la déesse de la moisson ou l'Homme vert.
L'élément terre, matière est la base de l'univers matériel.
Travailler avec la terre exige la compréhension de sa nature physique et l'expérience de l'importance de la "matière" pour la planète, l'univers et la vie.
Elle forme la matière et les os du corps, le sol sur lequel on marche et qui nourrit la végétation gardant la planète verte et vivante.
Sa présence est la plus manifeste dans les aspects spectaculaires de la nature, montagnes et canyons, tremblements de terre ou volcans en éruption, tout en étant aussi évidente dans les situations moins dramatiques de la vie quotidienne.1. Accordez-vous le temps de visiter un site naturel dans votre voisinage.
Comment s'est-il formé et quelles espèces de plantes et d'animaux y ont fait leur demeure ?
En avançant, devenez conscient des différentes textures qu'assumé la surface du sol.2. Méditez sur votre "appartenance à la terre". Fermez les yeux et, assis sur le sol ou debout, imaginez-vous amalgamé au plancher, devenant un avec les strates profondes du sol, des roches, des racines et des ossements en dessous de vous.
3. Levez-vous et gardez en vous l'image de votre forme-terre. Vous êtes une montagne mouvante. Quel est votre sentiment ?
4. Touchez votre silhouette, une chaîne de montagnes physiquement séparées de la terre mais interdépendantes de celle-ci. Avez-vous déjà pensé à votre lien avec la terre de cette manière-là ?
votre commentaire -
Par WICCA le 24 Mars 2008 à 13:48
L'ELEMENT SACRE : L'EAU LES ONDINES TRAVAILLER AVEC L'EAU
L'ELEMENT SACRE : L'EAU
L'Eau est le second élément.
Comme le Feu (son contraire), l'Eau provient de l'Akasha.Ses propriétés fondamentales sont le froid et la contraction.
Elle aussi recèle deux polarités. La positive est constructive, vivifiante et nourricière, la négative est dissolvante, décomposante et fermantante.
L'Eau est magnétique liée aux sentiments, magnétiques eux aussi.
Le Feu et l'Eau sont les énergies fondamentales créatrices de toutes choses.C'est l'origine de l'obscurité qui a donc des propriétés contraires à la lumière.
L'une ne peut cependant pas exister sans l'autre. L'action de la lumière est considérée comme positive alors que l'action de l'obscurité est considérée comme négative.Représentée par un petit bol sur l'autel, l'Eau est un symbole féminin, Yin (passif).
Symbole de pureté physique et spirituelle dans de nombreuses religions, ses propriétés lui sont souvent apportées par des rituels qui la rendent : bénite, lustrale...
Avant les rituels, le bain est proposé comme préparation.
L'Eau nous purifie mais elle nous régénère, nous change même.Par extension elle est aussi symbole de sagesse, d'harmonie, de sensibilité.
L'Eau, femme, permet aussi la fécondation de la terre.Elle est représentée par les Ondines.
Vertus: modestie, sobriété, ferveur, tranquillité, pardon, délicatesse, amour, compassion, rêves, humour, sensibilité, émotivité, auto-contrôle, calme, auto-analyse, douceur, tact, mémoire...Défauts: indifférence, flegme, insensibilité, condescendance, négligence, timidité, inconstance, émotivité excesssive, inertie, apathie, molesse, paresse, suggestibilité, rêverie...
Gouverne: les émotions, les sentiments, l'amour, le courage, la fluidité, l'adaptabilité, le chagrin, l'océan, les marées, les lacs, les étangs, les ruisseaux et les puits, l'intuition, l'inconscient, la matrice
Direction: Ouest
Couleurs: bleu, bleu/vert, gris, indigo
Outils: calice, eau et vin
Elémentaux: Ondines, Nymphes et Nériades
Moment: crépuscule
Saison: automne
Sens: goût
Encens: myrrhe
Plantes: fougères, roseaux, lotus, mousse, algues, nénuphars
LES ONDINES, ESPRIT DE L'ELEMENT EAULes Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.
Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux. Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre.
Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.
En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.
Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.
Aussi nommées Nixes, les Ondines gouvernent l'élément aqueux.
Les ondines ont habituellement une nature féminine et indiscrète. Elles sont fortement portées sur les choses de l'amour.
On retrouve ces créatures séduisantes là où il y a de l'eau, dans les lacs et dans les profondeurs de la mer.Leur champ d'action touche tout ce qui est du domaine de l'amour, des sentiments, mais aussi de la délicatesse, de la tendresse, de la ferveur et de la tranquillité.
Elles possèdent aussi les connaissances sur la vie aquatique et détiennent les secrets de la magie de l'eau.
Couleurs associées: le bleu et l'orange.
Point cardinal: l'Ouest.Dans les rituels, le quadrant de l'eau est souvent décoré en bleu, avec des cailloux en verre, des images de créatures marines, d'un calice, des plantes et des fleurs "d'eau", comme les rosés, les hyacinthes, le myrte et la livèche.
On ajoute parfois des symboles ou des images de divinités associées à l'eau, comme Rhiannon, déesse gauloise de la renaissance, ou Yemaya, déesse de la mer vénérée par la Santeria,
Travailler avec l'élément eau exige de connaître de première main le rôle essentiel qu'elle joue dans l'environnement, outre comprendre sa nature symbolique et sa signification.
Pour travailler avec l'eau, on rassemble des symboles représentant cet élément et on médite sur eux, afin de bâtir une meilleure prise de conscience de ses fonctions quotidiennes
Pour se "connecter" avec l'eau, il faut disposer du temps d'en savoir davantage sur elle et de faire l'expérience de son impact physique sur la vie quotidienne.
1. Allez sur une plage près de la mer, d'un lac ou d'un fleuve et promenez-vous au bord de l'eau.
Vos yeux regardent le sol.
2. Que voyez-vous ? Comment l'eau a-t-elle affecté sa forme ? Observez les gens sur la plage.
Que font-ils ? Où se tourne leur regard ? Qu'est-ce qui attirent les gens près de l'eau ?
3. Vérifiez la présence de marées dans votre voisinage à la bibliothèque ou sur Internet.
4. Accordez-vous du temps pour méditer, fermez les yeux et placez l'index gauche sur l'intérieur du poignet droit, sur votre pouls. Que ressentez-vous à l'idée des fleuves, des rivières et des affluents circulant en vous ? Quelles fonctions remplissent les rivières et les fleuves sur la planète ?
votre commentaire -
Par WICCA le 22 Mars 2008 à 13:56
L'ELEMENT SACRE : LE FEU LES SALAMANDRES TRAVAILLER AVEC LE FEU
L'ELEMENT SACRE : LE FEU
C'est le premier élément.Ses propriétés fondamentales sont : la chaleur et l'expansion.
Comme chaque éléments, il recèle deux polarités:
- la polarité positive est constructive, créatrice et productive.
- la polarité négative est destructurante et destructrice.Les religions ont associé polarité positive et bien, ainsi que polarité négative et mal.
En réalité le bien et le mal tel que nous, humains, les concevons, n'existent pas. On ne peut pas dire qu'il y ait dans l'univers de bonnes ou de mauvaises choses, tout a été crée selon des lois universelles immuables.
Que tout homme devrait connaître pour se rapprocher de la divinité.Le Feu est présent dans tout ce qui existe (visible ou invisible pour les humains), actif ou latent, il est électrique. C'est l'origine de la lumière qui en a donc les propriétés (brillante expansive, pénétrante).
Représenté par une bougie sur l'autel, le Feu est symbole de force vitale et cosmique (yang actif).
Le Feu est le prolongement du soleil, l'allumer revient à renforcer son énergie vitale et s'assurer de son éternelle renaissance. Par là même, le Feu est symbole d'immortalité.
En l'allumant, il manifeste la présence des Dieux ou de l'âme d'un mort à laquelle il redonne une vie matérielle.Ainsi symbole de vie, il est aussi celui de la régénération, purification.
L'incinération d'un corps le débarrasse de ses souillures terrestres et libère l'âme en procédant à la séparation âme/corps.Il est représenté par l'élémental des Salamandres.
Vertus: enthousiasme, résolution, hardiesse, courage, passion, détermination, pouvoir, spontanéité, énergie, combativité, initiative, fierté, assurance, ambition, générosité, indépendance, justice, franchise...Défauts: emportement, jalousie, haine, vengeance, colère, passions sexuelles, passion, domination, fierté excessive, exagération, témérité, imprudence, arrivisme, despotisme, insubordination, agressivité, imprévoyance, orgueil, arrogance, impatience...
Gouverne: l'énergie, la foi, la chaleur, la flamme, la force, la passion, la volonté, le sang, la vie, la guérison et la destruction, la purification, le Soleil, le désert, les volcans, les explosions...
Direction: Sud
Couleurs: rouges, or, orange
Outils: Athamé, bolline, bougies, feux, lampes
Elémentaux: Salamandres
Moment: milieu de journée
Saison: l'été
Sens: la vue
Encens: oliban, la coriandre,le cactus
Plantes: ail, oignon, hibiscus, cannelle, poivrons
LES SALAMANDRES, ESPRIT DE L'ELEMENT FEULes Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.
Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux.
Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre.
Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.
En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.
Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.On retrouve, les salamandres, élémentaux du feu, dans les cratères de volcans, résidence principale de ces esprits du feu, ainsi qu'en plein centre de notre terre, là où ils sont encore plus évolués.
Leur champ d'action touche la volonté, la force et la puissance, l'énergie, mais aussi l'audace, le courage et l'enthousiasme.
Elles possèdent les secrets de la magie du feu.
Couleurs associées: le rouge et le vert
Point cardinal: le SudDans l'espace rituel, le quadrant du feu est souvent décoré en rouge, avec des bougies, des lampes, des dragons ou des salamandres sculptés, des fleurs, des plantes, des épices et des gommes associées, comme l'encens, la cannelle, le cactus ou la coriandre, et des athamés ou des épées.
On y inclut parfois des symboles ou des images des déités associées au feu : Brigit, déesse celte du feu ou Belenos, dieu du Soleil.
Les adeptes de la Wicca allument des lampes et des bougies au sud du cercle en tant que représentations matérielles du feu. Pour appeler leur feu intérieur, ils doivent se connecter avec lui et comprendre sa fonction dans l'univers physique et dans le symbolisme wiccan.
Un peu de temps est nécessaire pour considérer l'élément dans tous ses aspects et faire l'expérience de sa fonction matérielle dans la vie.
1. Promenez-vous dans un parc ou dans la ville un jour ensoleillé. Devenez conscient de la chaleur du Soleil sur votre visage et de la lumière traversant vos paupières closes.2. Comment les gens, les animaux et les plantes sont-ils affectés par la lumière et par la chaleur du Soleil ?
3. L'électricité est elle aussi une forme de feu. Si vous vous retrouvez seul chez vous quand il fait chaud, éteignez les sources d'électricité de la maison, sauf celles indispensables. Passez la soirée en vous éclairant aux bougies, sans télé ni musique. Si possible, allumez un feu dehors.
4. Comment l'absence d'électricité affecte-t-elle vos activités ? Que ressentez-vous en utilisant différentes formes de feu pour générer lumière et chaleur ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique