-
L'EAU
L'ELEMENT SACRE : L'EAU LES ONDINES TRAVAILLER AVEC L'EAU
L'ELEMENT SACRE : L'EAU
L'Eau est le second élément.
Comme le Feu (son contraire), l'Eau provient de l'Akasha.Ses propriétés fondamentales sont le froid et la contraction.
Elle aussi recèle deux polarités. La positive est constructive, vivifiante et nourricière, la négative est dissolvante, décomposante et fermantante.
L'Eau est magnétique liée aux sentiments, magnétiques eux aussi.
Le Feu et l'Eau sont les énergies fondamentales créatrices de toutes choses.C'est l'origine de l'obscurité qui a donc des propriétés contraires à la lumière.
L'une ne peut cependant pas exister sans l'autre. L'action de la lumière est considérée comme positive alors que l'action de l'obscurité est considérée comme négative.Représentée par un petit bol sur l'autel, l'Eau est un symbole féminin, Yin (passif).
Symbole de pureté physique et spirituelle dans de nombreuses religions, ses propriétés lui sont souvent apportées par des rituels qui la rendent : bénite, lustrale...
Avant les rituels, le bain est proposé comme préparation.
L'Eau nous purifie mais elle nous régénère, nous change même.Par extension elle est aussi symbole de sagesse, d'harmonie, de sensibilité.
L'Eau, femme, permet aussi la fécondation de la terre.Elle est représentée par les Ondines.
Vertus: modestie, sobriété, ferveur, tranquillité, pardon, délicatesse, amour, compassion, rêves, humour, sensibilité, émotivité, auto-contrôle, calme, auto-analyse, douceur, tact, mémoire...Défauts: indifférence, flegme, insensibilité, condescendance, négligence, timidité, inconstance, émotivité excesssive, inertie, apathie, molesse, paresse, suggestibilité, rêverie...
Gouverne: les émotions, les sentiments, l'amour, le courage, la fluidité, l'adaptabilité, le chagrin, l'océan, les marées, les lacs, les étangs, les ruisseaux et les puits, l'intuition, l'inconscient, la matrice
Direction: Ouest
Couleurs: bleu, bleu/vert, gris, indigo
Outils: calice, eau et vin
Elémentaux: Ondines, Nymphes et Nériades
Moment: crépuscule
Saison: automne
Sens: goût
Encens: myrrhe
Plantes: fougères, roseaux, lotus, mousse, algues, nénuphars
LES ONDINES, ESPRIT DE L'ELEMENT EAULes Elémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d'apparition sur le plan physique.
Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des Elémentaux. Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre.
Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les marres, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines.Les gens s'imaginent les Elémentaux comme des humanoïdes.
En jetant un œil sur l'art, on s'aperçoit qu'on les représente sous la forme de femmes aux long cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre.
Les Elémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature.
Aussi nommées Nixes, les Ondines gouvernent l'élément aqueux.
Les ondines ont habituellement une nature féminine et indiscrète. Elles sont fortement portées sur les choses de l'amour.
On retrouve ces créatures séduisantes là où il y a de l'eau, dans les lacs et dans les profondeurs de la mer.Leur champ d'action touche tout ce qui est du domaine de l'amour, des sentiments, mais aussi de la délicatesse, de la tendresse, de la ferveur et de la tranquillité.
Elles possèdent aussi les connaissances sur la vie aquatique et détiennent les secrets de la magie de l'eau.
Couleurs associées: le bleu et l'orange.
Point cardinal: l'Ouest.Dans les rituels, le quadrant de l'eau est souvent décoré en bleu, avec des cailloux en verre, des images de créatures marines, d'un calice, des plantes et des fleurs "d'eau", comme les rosés, les hyacinthes, le myrte et la livèche.
On ajoute parfois des symboles ou des images de divinités associées à l'eau, comme Rhiannon, déesse gauloise de la renaissance, ou Yemaya, déesse de la mer vénérée par la Santeria,
Travailler avec l'élément eau exige de connaître de première main le rôle essentiel qu'elle joue dans l'environnement, outre comprendre sa nature symbolique et sa signification.
Pour travailler avec l'eau, on rassemble des symboles représentant cet élément et on médite sur eux, afin de bâtir une meilleure prise de conscience de ses fonctions quotidiennes
Pour se "connecter" avec l'eau, il faut disposer du temps d'en savoir davantage sur elle et de faire l'expérience de son impact physique sur la vie quotidienne.
1. Allez sur une plage près de la mer, d'un lac ou d'un fleuve et promenez-vous au bord de l'eau.
Vos yeux regardent le sol.
2. Que voyez-vous ? Comment l'eau a-t-elle affecté sa forme ? Observez les gens sur la plage.
Que font-ils ? Où se tourne leur regard ? Qu'est-ce qui attirent les gens près de l'eau ?
3. Vérifiez la présence de marées dans votre voisinage à la bibliothèque ou sur Internet.
4. Accordez-vous du temps pour méditer, fermez les yeux et placez l'index gauche sur l'intérieur du poignet droit, sur votre pouls. Que ressentez-vous à l'idée des fleuves, des rivières et des affluents circulant en vous ? Quelles fonctions remplissent les rivières et les fleuves sur la planète ?
Tags : eau, Intuition, Fleur d'eau, Hyacinthes, Myrte, Livèche, Rhiannon, Yemaya, Purification
-
Commentaires