•  

     


    QU'EST CE QUE LA WICCA ? 


    Actuellement, la Wicca englobe une série de pratiques, de croyances et de traditions associées à des personnes se désignant elles-mêmes comme sorcières ou sages, d'après le mot anglo-saxon : "wiccian"= "jeter un sort".

    Historiquement, ce terme se référait à ceux qui œuvraient avec la nature et la magie.

    Pour la Wicca, la sagesse est une aspiration plutôt qu'un point de départ, et l'étude, un processus continu. Les personnes ralliant les rangs des "sages" doivent réaliser la présence du processus incessant de changement et de développement prenant place en elles et dans le monde environnant et l'accepter.


     



     

    Une distinction existe entre la manière dont la signification du terme "Wicca" est interprétée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    En Grande-Bretagne, les références à la "Wicca" font traditionnellement allusion à un système initiatique spécifique pratiqué dans les covens (congrégations de sorcières) suivant soit le rite Alexandrien, soit le rite Gardnérien, soit une synthèse des deux identifiée parfois comme sorcellerie traditionnelle anglaise. Cette définition exclut les praticiens travaillant seuls et les groupes aux pratiques plus éclectiques.

    Aux Etats-Unis, le terme "Wicca" a un sens plus large. Il se réfère à tous ceux pensant faire partie des "Sages", qu'ils pratiquent en solo ou en groupe, en dehors de la définition Alexandrienne/Gardnérienne.
    Ce site se base sur ce dernier sens du terme.  La Wicca de Grande-Bretagne commence peu à peu à se tourner, elle aussi, vers cette définition plus globale.




    Qu'est alors la Wicca ?

     
    C'est autant une tradition spirituelle (c'est pourquoi elle est une religion) qu'une série de pratiques (c'est pourquoi elle est parfois appelée "l'Art").

    Certains Wiccans honorent un Dieu et une Déesse, alors que d'autres honorent une Déesse personnifiant les deux rôles.

     La Wicca travaille avec les saisons de la Terre, les rythmes de la Lune, des planètes et des étoiles.

    Les Wiccans voient le divin dans la nature, dans l'individu et autour de lui, car l'être humain est une partie de la nature plutôt qu'un élément extérieur isolé.  Le divin est perçu comme immanent (dans le sens de "demeurant à l'intérieur") à la nature et à l'être humain.

    Les adeptes de la Wicca perçoivent par ailleurs l'esprit de toutes les choses qui existent, y compris les rochers, les arbres, les animaux, les lieux. C'est pourquoi ceux-ci sont désignés parfois par le terme "être": leur existence individuelle aussi bien que leur existence "connectée" sont honorées. Les Wiccans mettent grandement l'accent sur la "connexion" : toute matière et tout être sont interconnectés et interdépendants.

    Le symbole de cette interconnexion est la toile: réseau d'existence unissant l'ensemble des êtres.

     


    Ce concept de parenté est présent dans la totalité des rituels et des pratiques, que ce soient des charmes de guérison, des rites pour marquer le passage des saisons ou des changements intervenus dans la vie. Si on est un élément de cette large toile, toute action affecte l'ensemble des choses qui la constituent.

    Les charmes magiques lancés se connectent selon un motif particulier pour être envoyés plus loin dans la toile en vue d'effectuer des modifications.
    Les rituels sont des signaux d'un événement survenant dans la vie d'une personne. L'accomplissement global de ce changement est perçu dans les communautés et dans les expériences quotidiennes des adeptes. Le changement affecte aussi les actions de tous les jours et nuance l'approche éthique et comportementale.

    Ce qu'on fait est important : secouez une partie de la toile et l'ensemble de la structure tremblera. On doit avoir la certitude que ses actions ne portent tort à quiconque. Le mal fait à quelqu'un blesse tous les autres, pour paraphraser un adage bien connu.

    Le principe de base unissant tous les Wiccans est le "Postulat wiccan" :

    "Fais tout ce qui te plaît tant que cela ne nuit à personne"

    En tant qu'aspiration morale, il est précieux!

    L'approche de la Wicca est responsable. La Wicca confère une grande responsabilité à ses adeptes : reconnaître et apprécier la divinité de l'ensemble de la nature (soi-même y compris), placer l'amour et le respect sur le premier plan de la relation avec tous les êtres, s'assurer de ne pas nuire à quiconque.

     




    La Wicca est loin du stéréotype en train de disparaître : la vieille sorcière vénérant le diable, lançant des malédictions pour nuire aux autres ou les contrôler. Les diables ne font pas partie de la Wicca et les adeptes font de grands efforts pour éviter de nuire : aucune de ces actions n'a de sens dans la voie spirituelle joyeuse, responsable et festive qu'est la Wicca. 


       
     

    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     
    LE POSTULAT WICCAN
    "Tant que cela ne porte tort à personne"


     Le "Postulat"est un guide lors de la prise de décisions concernant les actions. Ses origines se perdent dans les brumes du temps et le secret auquel étaient astreints jadis les covens.

    Un débat à propos de ses racines historiques se déroule actuellement parmi les érudits wiccans. Toutefois, sa signification plus large est généralement reconnue:


    "Fais ce qu'il te plaît,
    mais assure-toi que tes actions ne nuisent à quiconque".

     

     
    La différence entre les diverses traditions se trouve dans le sens qu'on attribue à ce principe, à la place accordée au terme "nuire", à ceux qu'on tient pour "quiconque" et au degré auquel on peut traduire en pratique ce postulat dans un monde complexe.

    Beaucoup d'adeptes expriment leurs croyances spirituelles dans l'arène de l'activisme politique, surtout quand il s'agit d'environnement, de sa préservation, du bien-être des animaux et de la justice sociale. Pour certains, en raison de l'intérêt qu'ils portent à la Terre et à leurs semblables, il est de leur devoir de freiner les activités des systèmes, des organisations de tout bord ou des entreprises, si celles-ci portent tort à l'environnement.

    Cette attitude élargit l'interprétation du Postulat, en lui intégrant le devoir de prévenir ou de stopper les actions nuisibles.



    Pour paraphraser Edmund Burke :
    "La seule chose nécessaire pour que le mal triomphe est que les gens ne fassent rien."
    Dans cette optique, l'inaction est nuisible.

          


      
       
    NE NUIRE A QUICONQUE   

    Si on suit le conseil du Postulat, pour prévenir les "grandes" nuisances , il est préférable d'en causer des "plus petites". Si l'on ne doit "nuire à personne", alors cette expression a exactement ce sens-là. La fin ne peut pas justifier les moyens si les moyens sont nuisibles. Bref, les moyens sont soumis aux mêmes règles que le but ultime de l'action.

    La première partie du Postulat, "ne nuire à quiconque", est mise en exergue dans la pratique de la Wicca, de par son importance éthique.

    Sa seconde partie compte elle aussi. Exprimé en public pour la première fois en 1971, lors de la rébellion d'une génération contre l'autorité et le conformisme social, le conseil "fais ce que tu veux" tombait particulièrement bien.

    Toutefois, l'idée de suivre son propre avis est encore significative : on vit à une époque où les "experts" font la queue pour dire aux gens quoi penser et comment vivre.




    Le Postulat rappelle de faire confiance à ses instincts et à ses connaissances
    plus qu'à la tyrannie contemporaine du "pile ou face" sur la substance.
     
     
      

     


     

    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  LES 5 ELEMENTS SACRES


    Dans la Grèce antique où la philosophie, la physique et la religion étaient indivisibles, on pensait que toute existence matérielle de l'univers était composée de:
    - cinq éléments distincts air, feu, eau, terre
    - et un cinquième, portait des noms divers : amour, éther, quintessence, esprit, akasha.

    D'autres cultures ont marqué à des époques différentes des distinctions similaires entre les éléments de la vie.
    Par exemple, les Celtes européens honoraient trois éléments sacrés, la terre, le feu et l'eau, représentés par le  "triskèle", symbole à trois branches découvert sur les sites anciens.

      

     



    Une des façons dont les wiccans incorporent le monde naturel dans leur vie quotidienne et leur pratique est d'honorer les Eléments, parfois appelés les Quartiers, ou les Directions.

    Généralement, quatre éléments sont reconnus par tous les wiccans.
    Ce sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Souvent, selon la tradition, un cinquième élément est reconnu, l'Esprit ou Ether.
    Chacun de ces éléments a une énergie différente et des correspondances qui peuvent aider le pratiquant à se focaliser sur l'énergie de l'élément avec lequel il travaille.

     

     Pour les adeptes de la wicca, les cinq éléments sont la base de toute existence. Ils expriment leur nature sacrée dans le signe du pentacle, étoile à cinq pointes enfermée dans un cercle.

    Dans ce symbole, les éléments air, feu, eau, terre et esprit sont joints par un trait continu, ceints par le cercle sacré de la vie, sans début ni fin.
    Le fait même que beaucoup arborent un pentacle comme signe de spiritualité païenne démontre l'importance accordée aux éléments par la Wicca.

    À chaque fois que les sorcières travaillent dans l'espace sacré, elles invoquent les  éléments, leur demandant de  soutenir le travail  magique par leurs dons et leurs énergies.

    L'air, le feu, l'eau et la terre sont placés dans les quatre directions sacrées:
    est, sud, ouest et nord, l'esprit au centre du cercle.


     

    Cliquez sur la liste, ci-dessous, afin de découvrir les propriétés universelles de chaque éléments:


                - Le Feu
                - L'Eau
                -
    L'Air
                - La Terre
                - L'Esprit ou L'Ether


     

     

                                            

     

    LES 5 ELEMENTS SACRES

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire