• LES OUTILS DE LA PRATIQUE WICCA ( LE CHAUDRON)

                                                                                     LE CHAUDRON

      Le chaudron est l'outil par excellence de la sorcière.
    Ce récipient antique destiné à la cuisson et à la préparation des philtres est imprégné de mystère et d'un long passé magique. Le chaudron est le contenant dans lequel s'opère la transformation magique;  il est la coupe du Graal, la source sacrée, la mer de la création originelle.

    En métal ou en terre cuite, pourvu de trois pieds, pour représenter la nature triple de la Déesse, il symbolise l'élément eau. Il est associé à la renaissance et à l'inspiration.

     


     Pendant les fêtes saisonnières, il sert à divers usages, comme tenir une bougie, contenir de l'eau, ou des fleurs.

    Il est aussi très utilisé pour "Tapple-bobbing" (jeu consistant à essayer d'attraper avec les dents des pommes flottant sur l'eau) de Samhain.

    Nous avons tous vu des dessins de sorcière mélangeant quelque étrange potion dans un grand chaudron, identique à celui qu'employaient les grands-mères pour cuire la polenta dans les villages de montagne des Alpes italiennes.

    Dans ces régions où les stocks de bois étaient importants, le chaudron, accroché par une chaîne dans la cheminée, était l'instrument principal de la cuisine paysanne.

    Le chaudron rempli de soupe fumante fut le protagoniste des cuisines anglaises et écossaises jusqu'à la fin du XIXe siècle.



    Les légendes celtes concernant le chaudron de Cerridwen ont profondément influencé la Wicca contemporaine.
    Le chaudron devient souvent le centre du rituel. Lors des rites du printemps, on le remplit parfois de fleurs et d'eau fraîche; en hiver, il arrive qu'un feu soit allumé à l'intérieur du chaudron pour représenter le retour de la chaleur et la lumière du soleil (le dieu) qui émanent du chaudron (la déesse).
    Cet usage se rattache aux mythes agricoles où le dieu naît en hiver, atteint sa maturité en été et meurt après la dernière récolte.
    L'idéal serait un chaudron en fer reposant sur trois pattes, avec une ouverture plus étroite que la panse. Trouvez un chaudron, même de petite taille, peut s'averer difficile - mais une recherche minutieuse mènera généralement à la découverte d'un chaudron quelconque. Certaines maisons de vente par correspondance ont des chaudrons en stock, mais non de façon régulière. Vous pourriez vous adresser à elles.


     Il existe des chaudrons de toutes les dimensions, des petits qui font quelques centimètres de diamètre aux monstres ayant un mètre de largeur.

    Lorsqu'on le remplit d'eau et que l'on regarde fixement son rond noir comme de l'encre, le chaudron peut devenir un instrument de divination. Il peut aussi servir à la préparation des « infâmes » mixtures wiccas ; n'oubliez pas cependant qu'il faut un bon feu et beaucoup de patience pour faire bouillir des liquides dans les plus grands modèles.
    De nos jours, la majorité des wiccas utilisent la cuisinière et une marmite.

    Si vous avez du mal à trouver un chaudron, persévérez et celui-ci finira par se matérialiser.
    Demandez à la Déesse et au Dieu d'en placer un sur votre route, cela ne pourra nuire.

    Dans la pratique Wicca, le chaudron est destiné à un usage magique, même si, bien entendu, il n'a plus son volume d'origine. En effet, qui pourrait se permettre d'avoir un objet aussi encombrant placé au centre de l'autel ?
    On trouve dans le commerce des chaudrons qui ne sont pas plus grands qu'une casserole normale, et qui s'adapteront parfaitement à l'usage que vous en ferez.


    Cependant, son usage est limité et on s'en sert surtout pour brûler des herbes, des feuillets contenant des doléances, des sortilèges, etc.
    Il est, de nos jours, rarement autre chose qu'un élément décoratif à l'intérieur du cercle.

     


    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :