• LES OUTILS DE LA PRATIQUE WICCA ( L'ENCENSOIR )

            L'ENCENSOIR

     L'encensoir sert à brûler l'encens.
    Il peut s'agir d'un encensoir de métal élaboré, que l'on agite, comme ceux utilisés par l'Eglise catholique, ou d'un simple coquillage où l'encens se consume lentement pendant les rites wiccas.

    Si vous ne pouvez trouver un encensoir convenable, fabriquez-en un.
    Un bol ou une tasse quelconques à demi remplis de sable ou de sel feront l'affaire.
    Le sable ou le sel absorbent la chaleur du charbon de bois ou de l'encens et empêchent le bol de se fendre.
    On peut en outre enfoncer les bâtons d'encens dans le sel ou placer les cônes à la surface.

    L'usage de l'encens clots les rituels et la magie constitue un art en soi. Si un sortilège on un rituel n'exigent aucun encens spécifique, faites appel à votre intuition et à votre créativité personnelles pour déterminer le mélange à utiliser.

    On peut utiliser l'encens en bâton, en cône ou en cube, mais la majorité des wiccas ont une préférence pour l'encens brut ou en poudre, devant être brûlé sur du charbon de bois, que l'on peut se procurer chez les fournisseurs spécialisés dans les sciences occultes. L'un ou l'autre conviennent parfaitement.

    On peut acheter dans le commerce des encensoirs en métal montés sur trépied, qui se conforment parfaitement aux buts recherchés par la tradition Wicca, mais une petite coupe en terre cuite dans laquelle vous mettrez une couche de sable peut aussi convenir. En revanche, ceux qui utilisent des bâtons d'encens peuvent acheter des brûleurs de formes variées, que l'on trouve aisément dans le commerce et qui sont généralement fabriqués en Orient.



    Dans la magie cérémonielle, on commande parfois aux « esprits » de se manifester sous une forme visible dans la fumée qui monte de l'encensoir. Bien que cette pratique ne fasse pas partie de la Wicca, il est quelquefois possible d'apercevoir le dieu et la déesse dans les volutes de fumée. Rester assis à observer la fumée en respirant lentement peut avoir un effet hypnotique, et vous pourriez très bien glisser dans un état modifié de conscience.


    S'il est célébré à l'intérieur, le rituel wicca ne saurait être complet sans encens. À l'extérieur, le feu le remplace souvent, ou on pique des bâtons d'encens dans le sol.

      Par conséquent, l'encensoir est un outil essentiel lors des rites célébrés à l'intérieur.

    Pour certains wiccas, l'encensoir représente l'élément air.

    Lorsque des images représentant les déités se trouvent sur l'autel, il arrive souvent que l'encensoir soit placé devant elles.



     


    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :