•  LES WICCAINS JETTENT-ILS DES SORTS ?


    Les Wiccains utilisent les charmes pour aider, mais leur éthique les empêche de nuire.

    Surtout, les Wiccains voient tant de magie dans leur vie quotidienne : la naissance d'un bébé, le déploiement d'un bouton sur une branche, un beau coucher de soleil... qu'ils n'ont pas besoin de charmes pour se rendre plus séduisants, riches, puissants, etc.

     

    D'une certaine façon, la conscience d'avoir le pouvoir de jeter des sorts, rend moins susceptible de les utiliser.

    Tout cela fait partie de la magie.

    Les Sorcières pratiquent aussi beaucoup d'arts divinatoires : le tarot, les runes, les boules de cristal ou les miroirs.
    Elles les utilisent le plus souvent non pas pour voir l'avenir, mais pour les aider à conseiller quelqu'un qui est venu les consulter.

    Ainsi, les Sorcières acquièrent un sens psychologique aigu.

    Savoir comment le mental humain fonctionne est, en soi, une porte donnant accès à un genre puissant de magie de guérison.


     

     

      Retour                                                                                                 Sommaire 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE WICCAINS ET SORCIÈRES ?

     

    Il n'y a pas de différence aussi les deux termes sont-ils utilisés de façon interchangeable tout au long de ce blog. À quelques exceptions près, la plupart des wiccains initiés sont fiers de porter le nom de sorcières (ou sorciers).

    Celles et ceux qui ont des reticences à ce sujet, craignent que le mot 'Sorcière' n'ait trop de connotations négatives pour être accepté à l'époque moderne.

    Les contes de fées portent une lourde responsabilité à cet égard.
     
     

     

     

      

    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                  EN QUOI LES WICCAINS CROIENT-ILS ?

    Les Wiccains croient en une force, une énergie, qui parcourt la vie et connecte toutes choses.
    Ils adorent cette énergie sous le forme de la Déesse et du Dieu, l'aspect féminin et l'aspect masculin de la création.

    La Déesse et le Dieu jouent un rôle important dans la vie d'une Sorcière. Ils sont adorés sous des formes diverses, et sous des noms différents, chacun représentant un aspect de la divinité masculine et féminine.

    On les trouve dans le monde naturel, dans les arbres, les plantes, les rivières, les sources, les rochers, les étoiles, le soleil, la lune, ainsi qu'en nous-même.

    À la différence de ce qui prévaut dans maintes religions orthodoxes contemporaines, la Déesse est sur un pied d'égalilé avec son homologue masculin, et, dans la wicca, les femmes sont plus que respectées et révérées comme prêtresse et porteuses de vie.

    On peut considérer le Dieu et la Déesse comme les deux moitiés complémentaires d'un tout, chacun possédant des attributs et des pouvoirs différents, qui s'adaptent mutuellement, sans hiatus, pour représenter la totalité de la vie et de la nature.

    En essence, c'est semblable à la croyance taoïste au yin et au yang, les aspects complémentaires mais contraires, du "souffle vital", appelé chi.

                                                                 
                                                                                     

     LA DEESSE 

     

    La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses. Elle a une multitude de noms et d'aspects: elle vit dans chaque recoin de la terre.
    On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont créé les dieux, Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.


     Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents: la jeune fille, la mère et la vieille femme, symbolisées par la lune croissante, l
    a pleine lune et la lune décroissante.

    Comme jeune fille, elle représente l'innocence et la pureté, tous les espoirs non encore réalisés. Les Romains l'adoraient sous la forme de Diane, l'Artémis des Grecs.

    En tant que mère, elle apparaît avec la pleine lune. Avec un enfant dans son ventre, elle prend soin de la santé des siens. Les Egyptiens l'adoraient sous la forme d'Isis, les Grecs, sous l'aspect de Démêter.

    L'aspect vieille femme de la Déesse connote tout ce qui est sagesse.
    Elle est celle qui exerce la magie, le côté sombre de la lune; elle est aussi toujours bienveillante.
    C'est sous son aspect vieille femme, que la Déesse est concernée par la mort et de la renaissance: c'est elle qui, adorée comme
    Hécate par les Grecs, connaît les autres mondes.


     



    Puisque la Déesse est la nature entière, Elle est à la fois tentatrice et mégère, tornade et ondée printanière, berceau et tombeau. Même si Elle possède les deux natures, les wiccans la vénérent entant que dispensatrice de fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son côté sombre.

     

    Comme Elle règne sur la terre, la mer et la lune, ses créatures sont nombreuses et variées.
    Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, la vache, le dauphin, le lion, le cheval, le
    troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tous consacrés à la Déesse.

    La Wicca utilise plusieurs symboles pour lui rendre hommage, tels que le chaudron, la coupe, la bipenne, la fleur à cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude... pour n'en nommer que quelques-uns.

    La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec ses chiens, une déité céleste traversant le ciel à grands pas et laissant derrière Elle une tramée de poussière d'étoiles, la Mère éternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille femme marchant sous la lune décroissante à la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes...

    Mais peu importe comment nous l'imaginons, Elle est omniprésente, immuable et éternelle.



                                                                                      Haut de page

     

     

     

     LE DIEU CORNU

    Tout comme la Déesse peut être appréhendée en observant les phases de la Lune, le Dieu peut être compris en observant les saisons.


    Le Dieu Cornu de la Wicca a lui aussi plusieurs aspects, que l'on retrouve dans les Sabbats : celui du Soleil-Dieu, et celui du
    Roi Chêne et du Roi Houx.

     Le Dieu Cornu
     est le fils et l'amant de la Terre Mère. Il est l'incarnation de toute virilité, celui qui imprègne la Terre. Ses attributs sont la force, la
    justice, la protection, et la préservation de toutes choses de la nature sauvage.
    Il se tient en faction à la porte qui se trouve entre la vie et la mort.

    Il est le Seigneur de la Danse, car il représente les rythmes de la vie, de la croissance, de la mort et de la renaissance. Son apparence qui combine des aspects humains et animaux, nous rappelle que la divinité et la nature ne sont qu'un.

    La plupart des Sorcières considèrent le Dieu comme le Pan grec ou l'Herne britannique, tous deux seigneurs des chasses, et cornus.

    L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le dia-t, la faucille, la flèche, la baguette magique, le trident, comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrire ou vénérer le Dieu.

    Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le
    loup, le sanglier, l'aigle, le requin, le lézard.


                                                                                      Haut de page

     


     Le Soleil-Dieu règne dans le ciel pendant nos heures d'activité. Son lever et son coucher marquent les heures pendant lesquelles nous pouvons travailler. Il est aussi le Père du Ciel dont la lumière fertilise la Terre et le soleil hostile qui rend le désert stérile.

    A Yule, il naît en tant qu'incarnation de l'innocence et de la joie, le triomphe du retour de la lumière.
    A Imbolc, comme les jours rallongent visiblement, on célèbre sa croissance.
    A Ostara, il est le jeune homme vert qui danse avec la Déesse.
    A Beltane, il est le jeune Dieu qui épouse la Déesse.
    Leur mariage est consommé à Litha et leur union est si complète qu'elle est aussi sa mort.
    On le pleure à Lammas, et à Mabon il dort dans le ventre de la Déesse.
    A Samhain, il arrive dans la Terre de Jeunesse, où les âmes des morts redeviennent jeunes, en attendant de pouvoir renaître.
    Il ouvre les portes pour qu'elles puissent rendre visite à leurs proches et lui aussi redevient jeune, jusqu'à ce qu'il renaisse à Yule.



                                                                                      Haut de page

     

     

     

    Le Roi Chêne et le Roi Houx sont des aspects jumeaux qui représentent le cycle de la fertilité.
    Chacun règne la moitié d'une année, combat pour les faveurs de la Déesse et se retire pour les six mois du règne de son frère.

    Le Roi Chêne, le jumeau lumineux, règne de Yule à Litha. Il représente l'expansion et la croissance. Son arbre, le chêne, symbolise la force et la longévité, son fruit, le gland, est évidemment phallique, et ses racines s'étendent aussi loin sous terre que s'élèvent ses branches, montrant ainsi qu'il règne à la fois sur le Ciel, la Terre, et le Monde Souterrain.

     

    Le Roi Houx, le jumeau sombre, règne de Litha à Yule. Il représente la retraite et le repos. Son arbre, le Houx, a un feuillage persistant et ses baies rouge vif resplendissent quand tout le reste est sans fruit, symbole que le Roi Houx est le Gardien de la Vie pendant le repos de son frère.

     

       Haut de page

     

     

    Retour                                                                                                                       Sommaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire

  •  QUE FONT LES WICCAINS ?

     Les Wiccains ont une connexion avec la nature et les rythmes saisonniers, qu'ils fêtent, pour marquer certains moments du calendrier agricole, comme le printemps et les moissons.

    Il y a huit fêtes saisonnières, appelées sabbats.

    Des rituels sont également célébrés à d'autres moments de l'année, le plus souvent pendant la pleine lune. Ils sont appelés esbats, et peuvent être observés simplement pour célébrer la pleine lune, ou pour des festivités non saisonnières, comme le "handfasting" (terme utilisé pour le mariage wiccain).

    Parfois, sabbats et esbats sont simplement célébratoires; d'autres fois, il s'agit de magie et de guérison.

    Les rituels de la Wicca sont accomplis dans un cercle magique.


     

    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     


    QU'EST CE QUE LA WICCA ? 


    Actuellement, la Wicca englobe une série de pratiques, de croyances et de traditions associées à des personnes se désignant elles-mêmes comme sorcières ou sages, d'après le mot anglo-saxon : "wiccian"= "jeter un sort".

    Historiquement, ce terme se référait à ceux qui œuvraient avec la nature et la magie.

    Pour la Wicca, la sagesse est une aspiration plutôt qu'un point de départ, et l'étude, un processus continu. Les personnes ralliant les rangs des "sages" doivent réaliser la présence du processus incessant de changement et de développement prenant place en elles et dans le monde environnant et l'accepter.


     



     

    Une distinction existe entre la manière dont la signification du terme "Wicca" est interprétée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    En Grande-Bretagne, les références à la "Wicca" font traditionnellement allusion à un système initiatique spécifique pratiqué dans les covens (congrégations de sorcières) suivant soit le rite Alexandrien, soit le rite Gardnérien, soit une synthèse des deux identifiée parfois comme sorcellerie traditionnelle anglaise. Cette définition exclut les praticiens travaillant seuls et les groupes aux pratiques plus éclectiques.

    Aux Etats-Unis, le terme "Wicca" a un sens plus large. Il se réfère à tous ceux pensant faire partie des "Sages", qu'ils pratiquent en solo ou en groupe, en dehors de la définition Alexandrienne/Gardnérienne.
    Ce site se base sur ce dernier sens du terme.  La Wicca de Grande-Bretagne commence peu à peu à se tourner, elle aussi, vers cette définition plus globale.




    Qu'est alors la Wicca ?

     
    C'est autant une tradition spirituelle (c'est pourquoi elle est une religion) qu'une série de pratiques (c'est pourquoi elle est parfois appelée "l'Art").

    Certains Wiccans honorent un Dieu et une Déesse, alors que d'autres honorent une Déesse personnifiant les deux rôles.

     La Wicca travaille avec les saisons de la Terre, les rythmes de la Lune, des planètes et des étoiles.

    Les Wiccans voient le divin dans la nature, dans l'individu et autour de lui, car l'être humain est une partie de la nature plutôt qu'un élément extérieur isolé.  Le divin est perçu comme immanent (dans le sens de "demeurant à l'intérieur") à la nature et à l'être humain.

    Les adeptes de la Wicca perçoivent par ailleurs l'esprit de toutes les choses qui existent, y compris les rochers, les arbres, les animaux, les lieux. C'est pourquoi ceux-ci sont désignés parfois par le terme "être": leur existence individuelle aussi bien que leur existence "connectée" sont honorées. Les Wiccans mettent grandement l'accent sur la "connexion" : toute matière et tout être sont interconnectés et interdépendants.

    Le symbole de cette interconnexion est la toile: réseau d'existence unissant l'ensemble des êtres.

     


    Ce concept de parenté est présent dans la totalité des rituels et des pratiques, que ce soient des charmes de guérison, des rites pour marquer le passage des saisons ou des changements intervenus dans la vie. Si on est un élément de cette large toile, toute action affecte l'ensemble des choses qui la constituent.

    Les charmes magiques lancés se connectent selon un motif particulier pour être envoyés plus loin dans la toile en vue d'effectuer des modifications.
    Les rituels sont des signaux d'un événement survenant dans la vie d'une personne. L'accomplissement global de ce changement est perçu dans les communautés et dans les expériences quotidiennes des adeptes. Le changement affecte aussi les actions de tous les jours et nuance l'approche éthique et comportementale.

    Ce qu'on fait est important : secouez une partie de la toile et l'ensemble de la structure tremblera. On doit avoir la certitude que ses actions ne portent tort à quiconque. Le mal fait à quelqu'un blesse tous les autres, pour paraphraser un adage bien connu.

    Le principe de base unissant tous les Wiccans est le "Postulat wiccan" :

    "Fais tout ce qui te plaît tant que cela ne nuit à personne"

    En tant qu'aspiration morale, il est précieux!

    L'approche de la Wicca est responsable. La Wicca confère une grande responsabilité à ses adeptes : reconnaître et apprécier la divinité de l'ensemble de la nature (soi-même y compris), placer l'amour et le respect sur le premier plan de la relation avec tous les êtres, s'assurer de ne pas nuire à quiconque.

     




    La Wicca est loin du stéréotype en train de disparaître : la vieille sorcière vénérant le diable, lançant des malédictions pour nuire aux autres ou les contrôler. Les diables ne font pas partie de la Wicca et les adeptes font de grands efforts pour éviter de nuire : aucune de ces actions n'a de sens dans la voie spirituelle joyeuse, responsable et festive qu'est la Wicca. 


       
     

    Retour                                                                                                                                                            Sommaire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique