• EN QUOI LES WICCAINS CROIENT-ILS ?

                     EN QUOI LES WICCAINS CROIENT-ILS ?

    Les Wiccains croient en une force, une énergie, qui parcourt la vie et connecte toutes choses.
    Ils adorent cette énergie sous le forme de la Déesse et du Dieu, l'aspect féminin et l'aspect masculin de la création.

    La Déesse et le Dieu jouent un rôle important dans la vie d'une Sorcière. Ils sont adorés sous des formes diverses, et sous des noms différents, chacun représentant un aspect de la divinité masculine et féminine.

    On les trouve dans le monde naturel, dans les arbres, les plantes, les rivières, les sources, les rochers, les étoiles, le soleil, la lune, ainsi qu'en nous-même.

    À la différence de ce qui prévaut dans maintes religions orthodoxes contemporaines, la Déesse est sur un pied d'égalilé avec son homologue masculin, et, dans la wicca, les femmes sont plus que respectées et révérées comme prêtresse et porteuses de vie.

    On peut considérer le Dieu et la Déesse comme les deux moitiés complémentaires d'un tout, chacun possédant des attributs et des pouvoirs différents, qui s'adaptent mutuellement, sans hiatus, pour représenter la totalité de la vie et de la nature.

    En essence, c'est semblable à la croyance taoïste au yin et au yang, les aspects complémentaires mais contraires, du "souffle vital", appelé chi.

                                                                 
                                                                                     

     LA DEESSE 

     

    La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses. Elle a une multitude de noms et d'aspects: elle vit dans chaque recoin de la terre.
    On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont créé les dieux, Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.


     Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents: la jeune fille, la mère et la vieille femme, symbolisées par la lune croissante, l
    a pleine lune et la lune décroissante.

    Comme jeune fille, elle représente l'innocence et la pureté, tous les espoirs non encore réalisés. Les Romains l'adoraient sous la forme de Diane, l'Artémis des Grecs.

    En tant que mère, elle apparaît avec la pleine lune. Avec un enfant dans son ventre, elle prend soin de la santé des siens. Les Egyptiens l'adoraient sous la forme d'Isis, les Grecs, sous l'aspect de Démêter.

    L'aspect vieille femme de la Déesse connote tout ce qui est sagesse.
    Elle est celle qui exerce la magie, le côté sombre de la lune; elle est aussi toujours bienveillante.
    C'est sous son aspect vieille femme, que la Déesse est concernée par la mort et de la renaissance: c'est elle qui, adorée comme
    Hécate par les Grecs, connaît les autres mondes.


     



    Puisque la Déesse est la nature entière, Elle est à la fois tentatrice et mégère, tornade et ondée printanière, berceau et tombeau. Même si Elle possède les deux natures, les wiccans la vénérent entant que dispensatrice de fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son côté sombre.

     

    Comme Elle règne sur la terre, la mer et la lune, ses créatures sont nombreuses et variées.
    Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, la vache, le dauphin, le lion, le cheval, le
    troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tous consacrés à la Déesse.

    La Wicca utilise plusieurs symboles pour lui rendre hommage, tels que le chaudron, la coupe, la bipenne, la fleur à cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude... pour n'en nommer que quelques-uns.

    La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec ses chiens, une déité céleste traversant le ciel à grands pas et laissant derrière Elle une tramée de poussière d'étoiles, la Mère éternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille femme marchant sous la lune décroissante à la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes...

    Mais peu importe comment nous l'imaginons, Elle est omniprésente, immuable et éternelle.



                                                                                      Haut de page

     

     

     

     LE DIEU CORNU

    Tout comme la Déesse peut être appréhendée en observant les phases de la Lune, le Dieu peut être compris en observant les saisons.


    Le Dieu Cornu de la Wicca a lui aussi plusieurs aspects, que l'on retrouve dans les Sabbats : celui du Soleil-Dieu, et celui du
    Roi Chêne et du Roi Houx.

     Le Dieu Cornu
     est le fils et l'amant de la Terre Mère. Il est l'incarnation de toute virilité, celui qui imprègne la Terre. Ses attributs sont la force, la
    justice, la protection, et la préservation de toutes choses de la nature sauvage.
    Il se tient en faction à la porte qui se trouve entre la vie et la mort.

    Il est le Seigneur de la Danse, car il représente les rythmes de la vie, de la croissance, de la mort et de la renaissance. Son apparence qui combine des aspects humains et animaux, nous rappelle que la divinité et la nature ne sont qu'un.

    La plupart des Sorcières considèrent le Dieu comme le Pan grec ou l'Herne britannique, tous deux seigneurs des chasses, et cornus.

    L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le dia-t, la faucille, la flèche, la baguette magique, le trident, comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrire ou vénérer le Dieu.

    Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le
    loup, le sanglier, l'aigle, le requin, le lézard.


                                                                                      Haut de page

     


     Le Soleil-Dieu règne dans le ciel pendant nos heures d'activité. Son lever et son coucher marquent les heures pendant lesquelles nous pouvons travailler. Il est aussi le Père du Ciel dont la lumière fertilise la Terre et le soleil hostile qui rend le désert stérile.

    A Yule, il naît en tant qu'incarnation de l'innocence et de la joie, le triomphe du retour de la lumière.
    A Imbolc, comme les jours rallongent visiblement, on célèbre sa croissance.
    A Ostara, il est le jeune homme vert qui danse avec la Déesse.
    A Beltane, il est le jeune Dieu qui épouse la Déesse.
    Leur mariage est consommé à Litha et leur union est si complète qu'elle est aussi sa mort.
    On le pleure à Lammas, et à Mabon il dort dans le ventre de la Déesse.
    A Samhain, il arrive dans la Terre de Jeunesse, où les âmes des morts redeviennent jeunes, en attendant de pouvoir renaître.
    Il ouvre les portes pour qu'elles puissent rendre visite à leurs proches et lui aussi redevient jeune, jusqu'à ce qu'il renaisse à Yule.



                                                                                      Haut de page

     

     

     

    Le Roi Chêne et le Roi Houx sont des aspects jumeaux qui représentent le cycle de la fertilité.
    Chacun règne la moitié d'une année, combat pour les faveurs de la Déesse et se retire pour les six mois du règne de son frère.

    Le Roi Chêne, le jumeau lumineux, règne de Yule à Litha. Il représente l'expansion et la croissance. Son arbre, le chêne, symbolise la force et la longévité, son fruit, le gland, est évidemment phallique, et ses racines s'étendent aussi loin sous terre que s'élèvent ses branches, montrant ainsi qu'il règne à la fois sur le Ciel, la Terre, et le Monde Souterrain.

     

    Le Roi Houx, le jumeau sombre, règne de Litha à Yule. Il représente la retraite et le repos. Son arbre, le Houx, a un feuillage persistant et ses baies rouge vif resplendissent quand tout le reste est sans fruit, symbole que le Roi Houx est le Gardien de la Vie pendant le repos de son frère.

     

       Haut de page

     

     

    Retour                                                                                                                       Sommaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :