-
QU'EST CE QUE LA WICCA ?
QU'EST CE QUE LA WICCA ?
Actuellement, la Wicca englobe une série de pratiques, de croyances et de traditions associées à des personnes se désignant elles-mêmes comme sorcières ou sages, d'après le mot anglo-saxon : "wiccian"= "jeter un sort".
Historiquement, ce terme se référait à ceux qui œuvraient avec la nature et la magie.
Pour la Wicca, la sagesse est une aspiration plutôt qu'un point de départ, et l'étude, un processus continu. Les personnes ralliant les rangs des "sages" doivent réaliser la présence du processus incessant de changement et de développement prenant place en elles et dans le monde environnant et l'accepter.Une distinction existe entre la manière dont la signification du terme "Wicca" est interprétée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
En Grande-Bretagne, les références à la "Wicca" font traditionnellement allusion à un système initiatique spécifique pratiqué dans les covens (congrégations de sorcières) suivant soit le rite Alexandrien, soit le rite Gardnérien, soit une synthèse des deux identifiée parfois comme sorcellerie traditionnelle anglaise. Cette définition exclut les praticiens travaillant seuls et les groupes aux pratiques plus éclectiques.
Aux Etats-Unis, le terme "Wicca" a un sens plus large. Il se réfère à tous ceux pensant faire partie des "Sages", qu'ils pratiquent en solo ou en groupe, en dehors de la définition Alexandrienne/Gardnérienne.
Ce site se base sur ce dernier sens du terme. La Wicca de Grande-Bretagne commence peu à peu à se tourner, elle aussi, vers cette définition plus globale.
Qu'est alors la Wicca ?
C'est autant une tradition spirituelle (c'est pourquoi elle est une religion) qu'une série de pratiques (c'est pourquoi elle est parfois appelée "l'Art").
Certains Wiccans honorent un Dieu et une Déesse, alors que d'autres honorent une Déesse personnifiant les deux rôles.La Wicca travaille avec les saisons de la Terre, les rythmes de la Lune, des planètes et des étoiles.
Les Wiccans voient le divin dans la nature, dans l'individu et autour de lui, car l'être humain est une partie de la nature plutôt qu'un élément extérieur isolé. Le divin est perçu comme immanent (dans le sens de "demeurant à l'intérieur") à la nature et à l'être humain.
Les adeptes de la Wicca perçoivent par ailleurs l'esprit de toutes les choses qui existent, y compris les rochers, les arbres, les animaux, les lieux. C'est pourquoi ceux-ci sont désignés parfois par le terme "être": leur existence individuelle aussi bien que leur existence "connectée" sont honorées. Les Wiccans mettent grandement l'accent sur la "connexion" : toute matière et tout être sont interconnectés et interdépendants.
Le symbole de cette interconnexion est la toile: réseau d'existence unissant l'ensemble des êtres.Ce concept de parenté est présent dans la totalité des rituels et des pratiques, que ce soient des charmes de guérison, des rites pour marquer le passage des saisons ou des changements intervenus dans la vie. Si on est un élément de cette large toile, toute action affecte l'ensemble des choses qui la constituent.
Les charmes magiques lancés se connectent selon un motif particulier pour être envoyés plus loin dans la toile en vue d'effectuer des modifications.
Les rituels sont des signaux d'un événement survenant dans la vie d'une personne. L'accomplissement global de ce changement est perçu dans les communautés et dans les expériences quotidiennes des adeptes. Le changement affecte aussi les actions de tous les jours et nuance l'approche éthique et comportementale.
Ce qu'on fait est important : secouez une partie de la toile et l'ensemble de la structure tremblera. On doit avoir la certitude que ses actions ne portent tort à quiconque. Le mal fait à quelqu'un blesse tous les autres, pour paraphraser un adage bien connu.
Le principe de base unissant tous les Wiccans est le "Postulat wiccan" :
"Fais tout ce qui te plaît tant que cela ne nuit à personne"
En tant qu'aspiration morale, il est précieux!L'approche de la Wicca est responsable. La Wicca confère une grande responsabilité à ses adeptes : reconnaître et apprécier la divinité de l'ensemble de la nature (soi-même y compris), placer l'amour et le respect sur le premier plan de la relation avec tous les êtres, s'assurer de ne pas nuire à quiconque.
La Wicca est loin du stéréotype en train de disparaître : la vieille sorcière vénérant le diable, lançant des malédictions pour nuire aux autres ou les contrôler. Les diables ne font pas partie de la Wicca et les adeptes font de grands efforts pour éviter de nuire : aucune de ces actions n'a de sens dans la voie spirituelle joyeuse, responsable et festive qu'est la Wicca.
Tags : wicca, tradition, sagesse, croyances, covens, Sort
-
Commentaires